Prérequis à l’entrée en formation :
- être âgé de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation ;
- être classé en liste principale ;
- remplir les obligations d’immunisation et de vaccination prévues (dont la vaccination contre l’hépatite B)
L’admission définitive est subordonnée :
- A la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine ;
- A la production, avant la date d’entrée au premier stage, d’un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues le cas échéant par les dispositions du titre Ier du livre Ier de la troisième partie législative du code de la santé publique.
Les candidats titulaires des diplômes suivants, sont dispensés d’une partie des enseignements :
- Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture;
- Le diplôme d’assistant de régulation médicale;
- Le diplôme d’Etat d’ambulancier;
- Le baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT);
- Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP);
- Le Diplôme d’État d’Accompagnateur Educatif et Social (anciennement Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale et Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique);
- Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles;
- Le titre professionnel d’agent de service médico-social.
Blocs de compétences | Compétences |
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Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale | 1 – Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires |
2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer | |
Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration | 3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins |
4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne | |
5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation | |
Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants | 6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage |
7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels | |
Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention | 8- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés |
9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins | |
Bloc 5 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques | 10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités |
11- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques |
L’IFSI de Vienne est agréé, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour 46 places, hors redoublements et intégration post VAE
La formation aide-soignante n’est pas une formation universitaire mais une formation de niveau IV. Par conséquent, l’apprenant n’a pas le statut « d’étudiant » mais celui « d’élève ».
Méthodes pédagogiques : cours en présentiel et en distanciel sur plateforme, cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, accompagnement clinique.
Modalités d’évaluation : études de situations, évaluation en pratique simulée, évaluation en milieu professionnel
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