- Rentrée scolaire : début septembre 2025.
- Nombre de rentrée : 1 seule
- Coût de la formation :
- Éligibilité au CPF : Oui
- Financement formation : employeur et OPCO.
Prérequis à l’entrée en formation :
- être âgé de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation ;
- être classé en liste principale ;
- remplir les obligations d’immunisation et de vaccination prévues (dont la vaccination contre l’hépatite B)
L’admission définitive est subordonnée :
- A la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine ;
- A la production, avant la date d’entrée au premier stage, d’un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues le cas échéant par les dispositions du titre Ier du livre Ier de la troisième partie législative du code de la santé publique.
-
relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l’article L. 6311-1 du code du travail,
-
justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection prévues aux articles 5 et 6.
Pour la validation de leur inscription, les candidats admis doivent s’acquitter des droits d’inscription auprès de leur établissement d’affectation. Le montant est fixé par arrêté du ministère chargé de l’enseignement supérieur.
Les épreuves de sélection :
- un entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat. D’une durée de vingt minutes et noté sur 20 points, l’entretien s’appuie sur la remise d’un dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle. Ce dossier comprend les pièces suivantes : la copie d’une pièce d’identité, les diplôme(s) détenu(s), les ou l’attestation(s) employeur(s) et attestations de formations continues ; un curriculum vitae ; une lettre de motivation.
- une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples. Notée sur 20 points, elle est d’une durée totale d’une heure répartie en temps égal entre chaque sous-épreuve. La sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social, est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier, outre les qualités rédactionnelles des candidats, leurs aptitudes au questionnement, à l’analyse et à l’argumentation ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel. La sous-épreuve de calculs simples est notée sur 10 points. Elle doit permettre d’apprécier les connaissances en mathématiques des candidats.
Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au-moins 20 sur 40 aux épreuves.
Coût de l’inscription à l’épreuve de sélection : 150 €
-
titulaires du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme ;
-
de classe de terminale.
Les titulaires d’un diplôme étranger doivent obligatoirement faire la démarche afin de faire reconnaitre leur diplôme.
Cette démarche se fait via le site de France éducation Internationale, rubrique « Reconnaissance de diplôme ».
- Conditions sanitaires
- Arrêté du 13 Décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 Juillet 2009 relatif au Diplôme d’État d’infirmier
- FAQ – Infos diverses
- Candidats titulaires du bac : janvier-avril 2025 (dates en attente) sur le site de parcoursup
-
Candidats FPC, reconversion professionnelle et parcours spécifique : janvier- mars 2025. Epreuve écrite avril 2025. Epreuve orale avril-mai 2025. Entretien avec l’employeur pour les candidats en parcours spécifique juin -juillet 2025. Résultats admission : fin mai début juin 2025.
Dernière mise à jour le 23/09/2024