Vous souhaitez vous former dans notre établissement ?
Selon vos besoins nous œuvrons pour vous faciliter l’accès à l’ensemble de nos formations grâce à :
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Organisme de formation labellisé H+
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Deux référentes handicap, formées et à votre écoute :– Cuilleron Maryline : IFAS et Formation continue (m.cuilleron@ch-vienne.fr)– Labbaci Louisa : IFSI et Formation continue (l.labbaci@ch-vienne.fr)
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Une équipe pédagogique et administrative sensibilisée à l’accueil de la personne en situation de handicap
- Des aménagements pédagogiques adaptés à vos besoins tout au long du parcours de formation
- Un accompagnement pédagogique sur le terrain durant les périodes de stage
- Une sensibilisation des maîtres de stages et des professionnels de santé à l’accueil et l’encadrement des personnes en situation de handicap
- L’accès au service de santé universitaire Lyon 1
Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter au : 04.74.31.30.41
PROJET : « Accompagnement des étudiants-infirmiers et élèves aides-soignants porteurs de handicaps »
« L’IFSI souhaite adapter son offre de formation afin que les publics porteurs de handicap en formation puissent bénéficier d’un accompagnement de qualité afin de réduire les ruptures de parcours. Grâce à cette démarche, l’institut de formation a la volonté de renforcer l’intégration de ces publics dans le milieu socio-professionnel.
Pour atteindre cet objectif, l’IFSI bénéficie d’une subvention européenne, dans le cadre des fonds FSE, pour l’année universitaire 2019/2020.
Différentes actions sont entreprises tout au long de la formation, sur les temps d’enseignement, les temps de stage mais également lors de temps dédiés.
Le projet FSE s’inscrit en complémentarité de ce qu’impose la réglementation en matière de handicap et s’articule autour de plusieurs actions:
1-l’ingénierie du projet: étape préalable et indispensable à l’opération, il s’agit de bien identifier les besoins, les difficultés, les moyens nécessaires pour adapter la formation infirmier et aide-soignant aux publics porteurs de handicap, aussi bien lors des enseignements théorique que pendant les périodes de stage ou d’évaluation. Cela se traduit notamment par la réalisation d’un état des lieux ainsi que par des temps d’échange en réunion d’équipe et avec les maîtres de stage.
2-l’orientation des publics porteurs de handicap vers les services aptes à les accompagner pour développer un aménagement de la formation adapté. Il s’agit de prévoir des temps d’échange avec ces publics pour les mettre en lien avec les services de santé afin de pouvoir disposer de recommandations médicales personnalisées pour la mise en œuvre d’aménagements de formation.
3-la formation des formateurs pour qu’ils soient en mesure d’accompagner ces publics dans de bonnes conditions
4-le développement de suivis pédagogiques renforcés tout au long du parcours de formation
5-la mise en place du dispositif tiers temps
6-des temps d’échange entre la directrice et les publics porteurs de handicap avec leurs proches.
Chacune des actions recouvre plusieurs phases, de la préparation au bilan, de plus du temps administratif est prévu pour le suivi du dossier. »
Les équipes de l’IFSI sont engagées dans une démarche inclusive et œuvrent à développer leurs compétences dans l’accompagnement des étudiants et des élèves, particulièrement s’ils sont en situation de handicap.
La mise en œuvre du projet concerne une douzaine d’apprenants en formation aide-soignante et en formation en soins infirmiers, pendant l’année universitaire 2019-2020. L’objectif est de former des professionnels de santé compétents et réflexifs, dans une période de pénurie de personnels paramédicaux infirmiers et aides-soignants.
Pour tous renseignements complémentaires, l’IFSI est à votre disposition.