Texte de référence : Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier
-
être âgé de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation ;
-
être classé en liste principale ;
-
remplir les obligations d’immunisation et de vaccination prévues (dont la vaccination contre l’hépatite B)
-
A la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine ;
-
A la production, avant la date d’entrée au premier stage, d’un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues le cas échéant par les dispositions du titre Ier du livre Ier de la troisième partie législative du code de la santé publique.
D’une durée de 3 ans, structurée en 6 semestres, elle totalise 4 200 heures (2 100 heures de formation théorique et 2 100 heures de stage).
Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique réalisés sur les lieux où sont réalisées des activités de soins. L’enseignement en institut de formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine, dont les modalités sont prévues par les responsables de l’IFSI. La durée de présence en stage est de 35 heures par semaine dont les modalités d’organisation sont prévues par les responsables de l’encadrement de stage. La présence lors des travaux dirigés et des stages est obligatoire. Certains enseignements en cours magistral peuvent l’être en fonction du projet pédagogique. La répartition de la charge de travail de l’étudiant est conforme au tableau suivant :
L’IFSI de Vienne est agréé, par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour 70 places, hors redoublements et réintégrations.
La formation infirmière étant une formation universitaire (grade Licence), l’apprenant a le statut « d’étudiant » durant l’intégralité de sa formation.
Méthodes pédagogiques : cours en présentiel et en distanciel sur plateforme, cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, simulation, accompagnement clinique.
Modalités d’évaluation : études de situations, évaluation des connaissances, évaluation en pratique simulée, évaluation en milieu professionnel, mémoire de fin d’études
Nous sommes en attente des coûts de la formation pour l’année scolaire 2024-2025. Ceux-ci devraient être connus au premier trimestre 2024.