- Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’État d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture
- Conditions sanitaires
- Rentrée scolaire : Fin août-début septembre 2022.
- Nombre de rentrée : 1 seule
- Coût de la formation complète : 6 930 € (tarifs 2022-2023).
- Coût de la formation partielle : en fonction des modules et/ou compétences à valider. Devis possible sur demande.
- Éligibilité au CPF : Oui
- Financement formation : employeur et OPCO. Pas de financement par Pôle Emploi mais financement possible par la Région Auvergne Rhône-Alpes. Vous trouverez ici les conditions d’attribution ainsi que les cas d’exclusion.
Prérequis à l’entrée en formation :
- être âgé de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation ;
- être classé en liste principale ;
- remplir les obligations d’immunisation et de vaccination prévues (dont la vaccination contre l’hépatite B)
L’admission définitive est subordonnée :
- A la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine ;
- A la production, avant la date d’entrée au premier stage, d’un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues le cas échéant par les dispositions du titre Ier du livre Ier de la troisième partie législative du code de la santé publique.
Les attendus et critères nationaux sont les suivants :
ATTENDUS | CRITÈRES |
---|---|
Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité | Connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal |
Qualités humaines et capacités relationnelles | Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit |
Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer | |
Aptitude à collaborer et à travailler en équipe | |
Aptitudes en matière d’expression écrite, orale | Maîtrise du français et du langage écrit et oral |
Pratique des outils numériques | |
Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique | Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables |
Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure | |
Capacités organisationnelles | Aptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail |
N.B. : Les connaissances et aptitudes peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre.
Sont dispensés de l’épreuve de sélection les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :
- Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;
- Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.
Les personnels visés aux 1° et 2° sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation concerné.
Un minimum de 20 % des places autorisées par la Région, par institut de formation ou pour l’ensemble du groupement d’instituts de formation, est réservé aux agents relevant de la formation professionnelle continue (ASHQ et agents de service), quels que soient les modes de financement et d’accès à la formation visée.
-
de la fiche de candidature dûment complétée ;
-
d’une photocopie de la pièce d’identité ;
-
d’un Curriculum Vitae ;
-
le cas échéant d’une photocopie du diplôme ;
-
1 certificat de travail justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes;
- 1 copie de l’attestation de suivi de la formation continue de 70 heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et 1 certificat de travail justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.
- un titre de séjour valide à l’entrée en formation ;
- « […] une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe ». Les informations et démarches pour obtenir le DELF B2 sont disponibles sur le site du CIEP/France Éducation Internationale (https://www.ciep.fr/delf-dalf)
Suite au jury du diplôme d’état, les candidats n’ayant pas validé l’intégralité des modules peuvent postuler pour intégrer la formation en cursus partiel.
La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.
Composition du dossier :
- La fiche d’inscription reçue lors de la préinscription internet ;
- Une pièce d’identité ;
- Une lettre de motivation manuscrite ;
- Un curriculum vitae ;
- Un document manuscrit relatant au choix du candidat, soit une situation personnelle ou professionnelle vécue, soit son projet professionnel en lien avec les attendus de la formation. Ce document n’excède pas deux pages ;
- Selon la situation du candidat, la copie des originaux de ses diplômes ou titres traduits en français ;
- Le cas échéant, la copie de ses relevés de résultats et appréciations ou bulletin scolaires;
- Selon la situation du candidat, les attestations de travail, accompagnées éventuellement des appréciations et/ou recommandation de l’employeur (ou des employeurs) ;
- Pour les ressortissant étranger :
- un titre de séjour valide à l’entrée en formation ;
- «Lorsque le niveau de français à l’écrit et à l’oral ne peut être vérifié à travers les pièces produites ci-dessus, au regard notamment de leur parcours scolaire, de leurs diplômes et titres ou de leur parcours professionnel, les candidats joignent à leur dossier une attestation de niveau de langue française égal ou supérieur au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe. A défaut, ils produisent tout autre document permettant d’apprécier les capacités et les attendus relatifs à la maitrise du français à l’oral.». Les informations et démarches pour obtenir le DELF B2 disponibles sur le site du CIEP/France Éducation international (https://www.ciep.fr/delf-dalf)
Les candidats peuvent joindre tout autre justificatif valorisant un engagement ou une expérience personnelle (associative, sportive …) en lien avec la profession d’aide-soignant.
- Dates d’inscription (ASHQ et Agents de service) : du 6 janvier au 7 février 2025 (cachet de la poste faisant foi)
- Date d’inscription candidats de droit commun : du 17 mars au 10 juin 2025 (cachet de la poste faisant foi)
- Coût de la sélection : gratuité
- Organisation des épreuves orales : mai, juin 2025
- Affichage des résultats : Lundi 30 Juin 2025 (heure à définir) à l’IFSI et sur le site du concours. Résultats envoyés par courrier individuel. Aucun résultat ne sera donné par mail et par téléphone.
Dossiers d’inscription :
- Candidats de droit commun : pas de dossier papier. Préinscription en ligne obligatoire du 17 mars au 10 juin 2025.
- Candidats ASHQ de la fonction publique hospitalière et agents de service : inscriptions du 6 janvier au 7 février 2025.
- Candidats post formation (redoublement) : demande de redoublement à adresser par courrier ou par mail
- Candidats post VAE : demande d’intégration à faire par courrier ou par mail. Joindre obligatoirement les résultats du jury VAE.
Sélection aide-soignante – Statistiques
Page mise à jour le 23/09/2024